L'UFC Que Choisir a publié ce jeudi une carte de la qualité de l'eau potable en France. En Côte-d'Or, 22 communes sont contaminées par des pesticides, 26 par des nitrates.
Ce jeudi, l'UFC Que Choisir a publié une carte interactive de la qualité de l'eau potable en France, disponible sur son site. Selon les calculs de l'association, 2,8 millions de Français consomment de l'eau polluée.
En Côte-d'Or, leur étude indique que 98% des habitants peuvent boire de l'eau en toute sécurité. Mais certains subissent des pollutions aux nitrates ou aux pesticides.
À Arconcey, petit village situé dans l'Auxois, 90 % des habitants préférèrent consommer l'eau en bouteille. C'est le cas de Bernard. Dans cette zone très agricole, il a perdu toute confiance en l'eau du robinet en raison d'un fort taux de nitrate et de pesticides présents dedans.
"C'est par sécurité il faut mieux boire de l'eau en bouteille que de l'eau ici, je ne sais pas ce qu'il y a dedans", explique-t-il.
Épandages agricoles
Pourtant, ici, de nombreux relevés et contrôles sont effectués chaque année en accord avec la chambre d'agriculture. Mais les taux de nitrates et de pesticides restent cependant très importants.En cause, on trouve des herbicides et des engrais azotés utilisés par certains agriculteurs sur des communes situés sur le même plateau. Ils contaminent les nappes phréatiques et par conséquent les sources de captage.
Selon l'étude d'UFC Que Choisir, 22 communes de Côte-d'Or sont concernés par ce problème de pesticides, 26 par un problème de nitrates. Pour le plomb, présent dans les tuyaux, 179 communes dont Dijon sont concernées. Enfin, 53 réseaux sont concernés par des problèmes de nickel et 15 par le cuivre.
L'association de consommateurs alerte les pouvoirs publics et réclame des mesures plus ambitieuses.
Intervenants : Bernard, Habitant d'Arconcey
Pierre Millanvoye, Maire d'Arconcey (SE)
Gérard Clémencin, Président UFC-Que choisir Bourgogne